2 min de lecture

Aménager une salle de bain sous les combles

de Cecilia

Aujourd'hui, il n'est plus atypique d'installer une salle de bain sous les toits.

Après avoir effectué toutes les démarches réglementaires et vérifié la viabilité de votre projet, voici quelques conseils utiles pour l'aménagement de cette pièce.

Les combles apparaissent souvent comme un espace relativement petit et assez sombre.

> Guide gratuit : Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne <

1-Aménager sa salle de bain sous les combles en toute ergonomie

Comment procéder pour en faire une salle de bain fonctionnelle, pratique et tout confort ?

Le sol : il faudra s'assurer que ce dernier est en capacité de supporter le poids des installations sanitaires (douche, lavabo etc), et vérifier l'étanchéité.
Les couleurs : mieux vaut privilégier des couleurs claires qui donneront une impression de grandeur à la salle de bain.
L'éclairage : en plus de la lumière naturelle, n'hésitez pas à installer de nombreux éclairages. La lumière va elle aussi rendre la salle de bain plus grande, et lui apporter un confort supplémentaire. Pour gagner de la place, installez les luminaires au plafond plutôt que sur le mur.
Les fenêtres : multipliez-les autant que possible pour plus de confort. Une salle de bain nécessite en effet d'être fréquemment aérée. En outre, elles permettront également de donner à la pièce davantage de luminosité.
Equipements sanitaires : tout dépend de l'espace dont vous disposez dans la salle de bain.

 

2-Douche ou baignoire ?

Si vous optez pour la douche, attention à bien installer cette dernière là où le plafond est le plus haut, afin de ne pas être gêné. La hauteur minimale est de 2m.

Pour ne pas renier votre confort, vous pouvez opter pour une douche à l'italienne. De nombreux modèles de paroi existent et vous trouverez forcément celui qui s'adaptera parfaitement à l'agencement de la salle de bain. Celle-ci sera équipée soit d'une colonne de douche soit d'une colonne de douche encastrable.

Installer une baignoire balnéo est également possible. Si la pièce dans laquelle vous installez votre nouvelle salle de bain est mansardée, n'hésitez pas à installer la baignoire à cet endroit. En effet, vous y serez rarement debout et il n'y aura donc pas de risque de gêne.

En ce qui concerne le lavabo, choisissez un petit format si vous disposez d'un espace réduit, de façon à ne pas gêner la circulation.

 

3-Décoration

là encore, si vous n'avez que peu d'espace, minimisez la présence d'accessoires afin de ne pas encombrer inutilement la salle de bain que vous installerez sous les combles.

Une astuce peut être, si vous optez pour la baignoire, de choisir un modèle avec rangements intégrés.

A vous de jouer !

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia