5 min de lecture

Comment bien choisir son receveur de douche ?

de Cecilia

Guide pratique pour faire le bon choix de bac à douche

Le receveur de douche, la tendance du moment

comment-bien-choisir-son-receveur-de-doucheVous n'êtes pas sans savoir que la douche et plus particulièrement la douche à l'italienne est en train de devenir incontournable dans le secteur de la salle de bain. Le receveur de douche est l'un des éléments clés de la douche et il peut être un atout déco majeur dans votre intérieur. Il se décline en plusieurs couleurs/matières imitant l'ardoise, la pierre et même le textile, allant jusqu'à imiter le marbre et peut être personnalisable. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre inspiration pour décorer à votre guise votre salle d'eau et la pièce maîtresse de celle-ci : votre douche à l'italienne.

Choisir son receveur

Si la robinetterie, la bonde de douche et les parois de douche doivent être choisies avec réflexion, le receveur de douche est également un élément à ne pas négliger pour la douche classique ou la douche à l'italienne. La vocation d'un receveur de douche est d'accueillir et d'évacuer l'eau. Il doit être forcément incliné pour que l'eau se retire correctement. On recommande pour cela une pente de 1 à 2 cm par mètre. Il est aussi important de choisir un modèle de bonne qualité pour éviter des futurs travaux.

Quel type de pose ?

Quatre types de receveur de douche impliquent une technique de pose différente.

Le receveur à carreler

Le receveur de douche à carreler, qui comme son nom l'indique, doit être recouvert de revêtement céramique. Ce type de receveur est très facile à poser et c'est son premier avantage. De plus, il permet un ajustement car l'on peut aisément recouper le receveur et ainsi répondre aux contraintes de la douche.Ce type de receveur vous permet de choisir les finitions de votre douche et de créer ainsi un ensemble homogène et de plain-pied dans votre salle de bains.

receveur de douche à carreler
Résultat receveur de douche à carreler


Le receveur de douche à poser

Le receveur de douche à poser à même le sol requiert une évacuation verticale (dans le sol) ou latérale encastrée. La réalisation d'une tranchée peut être nécessaire afin de mettre en place le siphon et la canalisation d'évacuation.

Le receveur de douche à encastrer

Le receveur de douche à encastrer, la pose s'effectue sous le niveau du sol et permet un accès de plain-pied à la douche.

receveur de douche à encastrer

 

Le receveur de douche à surélever

Le receveur de douche à surélever, ce type de pose est le plus fréquent et le plus facile à réaliser. Le receveur est installé sur socle ou sur pieds (dissimulés par un habillage). Le raccordement s'effectue indifféremment sur une évacuation située latéralement ou verticalement. Aucun travail de maçonnerie n'est nécessaire.

Choisir le matériau du receveur

Vous avez aussi trois grandes catégories de receveur prêt à poser :

Le receveur en céramique, ce modèle traditionnel est le plus vendu, on le retrouve dans la majorité des anciens domiciles. C'est un mélange à base de grès, coulé dans des moules et passé au four, il est ensuite recouvert d'email, avant de subir une nouvelle cuisson. Il est facile à entretenir et il se décline sous de multiples coloris. Il résiste aux chocs, aux tâches et à l'usure du temps. Cependant, il est assez glissant et doit subir un traitement antidérapant pour éviter les chutes. De plus, c'est un matériau lourd qui ne convient pas à tous les sols (c'est un critère à prendre en compte pour choisir son receveur de douche : la solidité de votre sol).

Le receveur en acrylique : autrefois onéreux, celui-ci s'est rapproché des prix d'un receveur en céramique. Il est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité, qualités qui le rend compatible avec toutes les configurations ou types de sols. Cependant, l'épaisseur doit être au minimum de 5 mm pour être stable. Son principal défaut : il se raye facilement.

le receveur en résine de synthèse : le dernier arrivé sur le marché, fabriqué avec des matériaux synthétiques (base minérale mélangée à de la résine, déposée dans un moule, puis séchée) de haute performance par sa résistance, sa stabilité et sa durabilité. Avec des teintes variées et des aspects structurés qui imitent à la perfection l'ardoise, le granit....

Receveur en résine texture pierre
 

Quelles taille et forme pour le choix du receveur ?

Nous pouvons trouver des receveurs de douche de toutes tailles et de toutes formes. Il existe des receveurs carrésreceveurs rectangulaires, en quart de cercles ou en pentagone. Les dimensions standardisées dans les magasins sont : 70 X 70 cm à 100 X 100 cm pour le receveur carré, de 75 X 100 cm à 90 X 120 cm pour le receveur rectangulaire. Pour l'année 2016, les meilleurs ventes sont les receveurs en 90 X 120 cm - 90 X 140cm80 X 120 cm et les ventes tendent vers des receveurs plus grands de dimension 90 X 160 cm. Lel receveur de douche extra-plat est le plus apprécié, il se glisse de plus en plus dans nos salles de bains grâce à son design ultra fin. Un atout de taille : grâce à ce receveur beaucoup plus mince qu'un bac classique, votre espace douche prend de vrai airs de douche à l'italienne, sans contraintes de travaux.

Nouveau call-to-action

Des aides pour faire vos travaux

Changer son ancienne salle de bain pour une douche plus facile d'accès est de moins en moins onéreux et plusieurs aides existent afin de réaliser vos travaux de rénovation. Voici quelques liens pour vous renseigner :

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia