2 min de lecture

Choisir sa cabine de douche en fonction de sa taille

de Cecilia

Si prendre sa douche est un geste d'hygiène quotidien, il ne faut pas en oublier son caractère agréable. Quel que soit le temps passé à l'intérieur, votre cabine de douche doit être fonctionnelle, parfaitement étanche et adaptée pour l'espace qui lui sera alloué.

choisir-sa-cabine-de-douche-en-fonction-de-sa-taille-min

La cabine de douche se compose de 4 éléments principaux : le receveur de douche, le cadre, la plomberie et la robinetterie.. Selon l'espace que vous avez dans la salle de bain, la cabine de douche peut être positionnée :

  • Dans une niche (entre deux murs)
  • Contre un mur
  • Dans un angle
  • Le long d'une baignoire

De manière générale pour une cabine de douche, il faut une hauteur sous plafond de 200 cm (il est tout de même possible de trouver une cabine de douche de moins de 190 cm ou au contraire 210 cm).

Pour rappel, la mise en place d'un système d'évacuation des vapeurs et buées de la cabine, ainsi qu'une VMC dans la pièce d'eau est indispensable.

Quelle que soit la forme, on donne deux dimensions : largeur et profondeur et l'on parle toujours des dimensions extérieures et non intérieures.

Il existe 3 grandes familles de cabines de douche selon les contraintes :

  • Petit format : elle s'intègre idéalement dans un intérieur réduit, petits studios, appartements et résidences étudiantes. Peu confortable, sa dimension au sol sera de 70 X 70 cm. Son ouverture de porte sera surtout pliante.
  • Moyen format : en ayant un espace un peu plus grand, vous pourrez utiliser une cabine d'angle, à forme carrée ou rectangulaire plus spacieuse avec la pose des portes battantes. Sa dimension au sol sera standard 80 ou 90 cm.
  • Grand format : cette cabine sera destinée à une grande salle de bain pour occuper l'espace. Sa dimension au sol sera de 80 à 130 cm.

Le type d'ouverture de la cabine de douche devra s'adapter à vos besoins et à votre espace. Vous aurez le choix entre une porte coulissante qui présente un réel avantage en ne demandant aucun dégagement, une porte pivotante, des portes battantes avec l'ouverture vers l'intérieur ou l'extérieur.

Attention : toutes les parois de douche ne se valent pas du point de vue de la qualité et il faut se méfier des apparences : l'ABS chromé n'a pas la solidité du métal chromé, surtout quand il s'agit des charnières ou des pivots de porte.

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia