8 min de lecture

Colonne de douche encastrable : comment bien la choisir ?

de Cecilia

Importance de bien choisir sa colonne de douche encastrable

Il est très important de savoir au préalable ce dont vous avez besoin et quelles sont les contraintes de votre habitation pour faire le bon choix. Je m'explique, vérifiez par exemple si votre ballon d 'eau chaude peut supporter une colonne de douche thermostatique. Un chauffe-eau instantané pourrait nécessiter une colonne de douche mécanique plutôt qu’une colonne de douche avec une cartouche thermostatique. Pensez aussi à toute autres éventualités qui pourraient compliquer l’installation de la douche encastrable : s’il y a une hauteur à respecter, si vous avez un toit mansardé ? Etc. 

> Guide gratuit : Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne <

La première étape sera donc de se renseigner. Ayez toutes les informations en votre possession lors de votre choix de douche. Le débit d'eau, la capacité de votre ballon d'eau chaude,  les dimensions de la salle de bains mais aussi savoir où sont les évacuations d'eau ( cette question sera utile aussi pour l’installation de votre receveur de douche, n’oubliez pas de réfléchir à la pente pour évacuer l’eau).

Principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

colonne-de-douche-encastrable-mecanique

Le tout premier critère, c'est le choix entre une colonne de douche encastrable thermostatique ou une mécanique ? Les différences entre une thermostatique et une mécanique sont la sécurité et la qualité du produit. En effet, une colonne de douche thermostatique est beaucoup plus qualitative en effet, le système de sécurité pour la température est très appréciable pour les enfants notamment. Avec une colonne de douche encastrable thermostatique aucun risque de se brûler. La colonne de douche encastrable avec mitigeur thermostatique est plus résistante dans le temps car fait avec des matériaux plus haut de gamme. La colonne de douche mécanique à l'avantage d'être plus abordable au niveau du tarif.

Deuxième critère : la personnalisation de votre douche à l'italienne. Si vous souhaitez créer sur mesure votre salle de bains, la colonne de douche encastrable est le bon choix. Car vous pourrez réaliser vos envies de décoration avec une colonne de douche design : choix de couleur, de formes ou style (rétro, couleur etc). Voici quelques questions que vous devrez vous poser :

  • L'installation sera-t-elle murale ou plafond ? Souhaitez-vous un pommeau de douche encastrable plafond ? Ou bien ciel de pluie plafond mais installée à l’aide d’un bras de douche ?
  • Quelle choix de tête de douche : ultra fine ? Connecté ?
  • Quel type de jet pour la douchette à main, 1 jet  ou bien 3 jets ? 
  • Colonne de douche hydromassante avec des buses de massage.

Dimensions (hauteur max / Réglable / …)

Tout d'abord, faire le choix d'une colonne de douche encastrable c'est réaliser un gain de place pour les petites salle de bains. Contrairement aux idées reçues,  encastrer de la robinetterie ne fait pas perdre de la place mais vous en fait gagner !

Explications : Chez Sarodis, nous voulions un produit simple à poser, pratique tout en étant qualitatif. Ainsi exit le boitier d'encastrement de la douche encastrable. Etat donné que les tuyaux sont fournis ( soudés et testés à l'unité dans nos locaux dans la Maine et Loire)

Pour une colonne de douche encastrable mécanique il vous suffira de 4 cm pour l'encastrement de la robinetterie et concernant la colonne de douche encastrable thermostatique  6 cm. A cela vous ajoutez 3 cm d'épaisseur d'un pack cloison, votre colonne de douche encastrable Sarodis aura une épaisseur de 9 cm. Alors qu'une colonne de douche classique aura une épaisseur de 12 cm en général.

12 cm pour épaisseur entre mitigeur thermostatique d'une colonne de douche alors que vous serez a 9 cm d'épaisseur pour un encastré car pas de boitier d'encastrement. 

Ensuite, comme je vous l'expliquais préalablement, il faut connaître la hauteur de votre pièce et surtout à quelle hauteur la douche encastrable plafond devra être. Car si vous avez des contraintes en hauteur, il ne faut pas en oublier pour autant de se doucher confortablement. 

La distance standard entre le haut du receveur (attention ne pas confondre avec le sol)  et la robinetterie est de 1m10 pour favoriser le confort de douche. Cependant n'oubliez pas d'adapter les hauteurs en fonction des morphologies, si vos enfants font tous 2 m, il faudra sûrement modifier la hauteur de la colonne pour leur simplifier la douche. En général, il y a 20 cm entre haut de la tête et la pomme de douche pour avoir bel effet pluie. 

Mais ne vous inquiétez pas, Chez Sarodis, nous fournissons aussi la tuyauterie. Ainsi pas de problème pour l’installer car les tuyaux de la robinetterie sont soudés et testés à l'unité en France en respectant les normes standards. Toutefois il est toujours possible de demander des produits sur mesure.

Nouveau call-to-action

Choix des matériaux

Différents choix s’offrent à vous, avec évidemment des prix variants en fonction de la qualité. 

Premier choix : l'ABS, qui est l'entrée de gamme. Abordable en prix mais d'une qualité moindre en comparaison avec une robinetterie en laiton. L'ABS a deux avantages : son prix et son poids, puisqu'il s'agit en effet d'un matériel très léger, mais un inconvénient, moins résistant.

Deuxièmement, vous aurez le choix du laiton. Le laiton est la matière première de la robinetterie italienne, elle est ensuite chromée ou mis en couleur ( noir, doré, rhodium etc.). Le laiton est une matière lourde et c'est un gage de bonne qualité. Seule limite au laiton, niveau du design car pas possibilité de faire une pomme ultra fine.   

L'inox quant à lui, est inoxydable et résistant et très fin et nous pouvons le travailler au laser. Les pommes ultra fine sont donc en inox. (Voir également notre article : comment bien choisir son receveur de douche).

Télécharger le guide :
"Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne" 

Adaptabilité à la pomme de douche souhaitée

Il faut réfléchir à l'esthétique mais aussi à la faisabilité de votre projet. Il faut bien connaître sa pièce pour savoir s'il est possible d'encastrer dans le plafond votre pomme de douche ou bien de choisir un bras plafond pour avoir une pomme de douche plafond. Nous préconisons de faire un faux plafond pour les encastrés plafond. 

plafond à 2m50 si vous avez 3 m de hauteur, alors il faudra passer par du sur mesure pour les tuyauteries ou du mural en standard.

Vous pouvez aussi choisir que votre colonne de douche soit encastrée dans le mur ainsi votre tête de douche sera maintenue grâce à un bras de douche. 

Confort d’usage : différentes fonctions, facilité d’utilisation

Quatre combinaisons possibles :

  • colonne de douche mécanique 1 fonction ( modèle MAREA ou bien FANO)

Il s'agit d’une colonne de douche mécanique qui n’a qu’une seule fonction. Votre colonne de douche encastrable n’a alors qu’une pomme de douche. Dans ces modèles-ci pas de douchette à main.

  • colonne de douche mécanique 2 fonctions 

Dans ce cas, vous avez deux manettes : la première contrôle la douchette à main et la tête de douche, on l’appelle aussi l'inverseur. Et puis la deuxième manette, qui contrôle le débit de l'eau. Vous allez vers la gauche pour l'eau chaude et à droite pour l'eau froide. 

  • douche encastrable thermostatique 2 fonctions 

Ces colonnes de douche avec mitigeur sont dites thermostatique car elles ont une cartouche thermostatique dans le mitigeur de douche qui permet de réguler la température de l'eau. C'est une sécurité en plus sous la douche. 

Les deux fonctions disponibles sont alors l'inverseur pour choisir la pomme ou le pommeau de douche et la manette du thermostatique, qui contrôle l'eau.

  • colonne de douche thermostatique 3 fonctions 

Ce modèle est possible dans deux cas. Soit, parce que vous avez une colonne de baignoire, soit vous avez une colonne de douche hydromassante encastrable. Le troisième croisillon (ou manette) servant à alimenter le bec bain ou bien les buses de massage.

Adaptabilité du système de fixation

Le système Hydrotube est innovant car il permet à n'importe qui de pouvoir poser en moins de deux heures une douche italienne. Imbattable me direz-vous ? Et bien, oui ! Car nos colonnes de douche encastrables ont leur tuyauterie incluse. Ainsi pas de problème de fuite, de dégâts des eaux parce que la tuyauterie de la robinetterie est soudée dans nos locaux et vérifiée par nos soins à l'unité. C'est d'ailleurs pour cela que nos douches encastrables sont garanties 10 ans et ont une espérance de vie de 14 ans environ (selon nos données clients). il s'agit des pièces d'usures type cartouche thermostatique ou inverseur ? Il suffit de la changer et vous êtes reparti pour 10 ans.

Le prix

Le prix d'une colonne de douche encastrée varie en fonction de plusieurs critères : 

  1. Le choix entre mitigeur de douche thermostatique et mécanique. Les colonnes de douche mécaniques étant plus accessibles.
  2. Ensuite, le nombre de fonction de votre douche : 1, 2 ou 3 fonctions. Plus votre douche a de fonctions, plus le prix augmente. 
  3. Et enfin, la finition : car si vous choisissez un modèle chromé ou un noir, le traitement du laiton n'est pas le même et le prix lui non plus.    

Le contrôle sur la consommation d’eau

Vous avez envie de contrôler votre consommation d'eau ? Notre douche connectée est le meilleur moyen non seulement de baisser de plus de 80% votre consommation d’eau ( une douche c'est environ 80 L d'eau alors qu'avec la douchette à main connectée, Aloé c'est 20L) mais aussi de se lancer des défis au quotidien afin de réduire encore plus sa consommation d'eau et d'énergie en vous laissant guider par les lumières de votre douche. La douche devient alors ludique et économique.

le debit moyen des clients ALoé est de 17l (sur une base de 250 000 douches)

Qualité du SAV

La qualité fait partie de l’ADN de Sarodis, c’est l’une de nos quatre valeurs. Il est donc très important  de proposer un service client irréprochable et à votre écoute. Notre équipe est disponible soit par téléphone ou par mail pour à répondre à vos questions. 

Mais sachez aussi que nos colonnes de douche encastrables sont garanties 10 ans, ainsi au moindre soucis avec votre robinetterie n'hésitez pas à nous joindre, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner à résoudre votre problème.

 

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia