3 min de lecture

8 exemples d'aménagements pour une suite parentale

de Cecilia

Qui ne rêve pas d'une salle de bain ouverte sur la chambre ?

La suite parentale incarne un véritable petit coin de paradis pour le couple, un nid douillet propice à la détente. Une suite, c'est une chambre, son dressing et surtout sa salle de bain particulière dans un seul et même univers, un prolongement logique qui nous fait rêver. Plusieurs configurations sont possibles, selon les goûts, le budget et l'espace disponible.

Synonyme d'élégance, de raffinement, de confort, de repos, de bien-être façon grand luxe, la salle de bain ouverte sur la chambre parentale séduit lors d'une rénovation d'appartement ou d'une construction de maison. Sachez toutefois que la priorité reste tout de même le confort dans la chambre.

> Guide gratuit : Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne <

Voici quelques exemples d'aménagements bien pensés :

 

1-La verrière

Une verrière type atelier artiste permet d'imposer son style mais aussi d'accueillir en grand la lumière, elle délimite les deux espaces sans briser la vue.

amenager-une-suite-parentale (2)

2-Le mur cachant la salle de bain

Un mur qui cache discrètement la salle de bain et fait office de tête de lit et d'étagère côté chambre et set d'appui aux vasques côté salle de bain.

amenager-une-suite-parentale (3)

3- Le muret bas

Un muret bas délimite visuellement la salle de bain surélevée de la chambre et sert aussi de tête de lit. Sa surélévation permet d'intégrer la plomberie.

amenager-une-suite-parentale (4)

> Guide gratuit : Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne <

4-Le muret bas végétal

Un muret bas végétal délimite la zone en se démarquant dans l'espace tout en y étant parfaitement intégrée.

amenager-une-suite-parentale (5)

5-Sous les combles

Dans un espace sous comble où le coin d'eau s'installe dans la zone où il est possible de circuler debout et la chambre se délimite par une estrade qui permet de cacher les canalisations disgracieuses.

amenager-une-suite-parentale (6)

6-Le cube de verre

Une pièce d'eau créée comme un bloc intégré à la chambre ou un cube de verre, fixé par des vis et des pinces en acier inoxydable.

amenager-une-suite-parentale (7)

7-La salle de bain sans séparation

Il est aussi possible de fondre la salle d'eau dans le reste de la pièce en changeant uniquement le revêtement de sol, ou encore en marquant un changement de niveau entre les 2 espaces. Il faudra veiller à harmoniser la décoration en respectant l'homogénéité d'ensemble avec la continuité des couleurs, choix des matériaux pour visualiser un seul et même univers.

amenager-une-suite-parentale (8)

8-La salle de bain ouverte

La salle de bain est installée dans une autre pièce mais aucune porte ou cloison ne sépare les deux espaces. Pour créer une harmonie, il faut rester dans le même esprit que la chambre.

amenager-une-suite-parentale (9)

 

Gardez en mémoire que cette formule a des avantages mais aussi des inconvénients, c'est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant de démarrer tous vos travaux :

1- Une suite parentale peut aussi entraîner un manque d'intimité dans le couple, tout comme des soucis de tranquillité. Exemple : si l'un des deux se lève en premier pour prendre sa douche, il risque de réveiller l'autre.

2- L'option salle de bain dans la chambre n'est pas forcément idéale en terme d'aération : si la ventilation n'est pas suffisante, l'humidité accumulée risque de dégrader rapidement les murs de la suite parentale.

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia