6 min de lecture

La paroi de douche

de Cecilia

Définition de la paroi de douche :

La paroi de douche est un élément statique parfaitement étanche, rigide donc facile à nettoyer et qui laisse passer la lumière en apportant confort et modernité à la salle de bain. Elle permet d'éviter les projections d'eau dans la salle de bain. 

Une paroi de douche fixe permet d'entrer dans la douche de plain-pied sans aucune porte alors qu'une porte amovible doit se contourner pour accéder à la douche.

La paroi de douche italienne fixe est souvent utilisée dans les douches de forme rectangulaire, elle permet un accès optimal. Elle donne un aspect très design et chic à la salle de bain.

paroi de douche verrière

Paroi de douche verrière Sarodis 399€ en 120 cm

Définition de la porte de douche :

Celle-ci se fixe sur deux ou trois murs en disposant d'une ouverture avec :

  • une porte battante qui offre une largeur de passage optimale, elle s'ouvre sur l'extérieur de la douche donc il faut bien tenir compte de l'accessibilité et de l'espace nécessaires pour une telle ouverture. Cela suppose une salle de bains spacieuse ou au moins, une largeur suffisante non encombrée
porte battante douche
  • Une porte de douche coulissante, elle donne une véritable sensation d'espace et permet de conserver la chaleur ambiante dans la douche. La porte coulissante est le top pour les douches rectangulaires de grandes dimensions. À oublier pour les formats carrés.
porte coulissante douche
  • Une porte de douche pliante idéale dans un espace exigu car elle se rabat à l'intérieur de la douche en offrant une largeur d'accès 40 % supérieure à celle d'une coulissante. C'est l'accordéon de la salle de bains, on la retrouve souvent dans les petits bacs à douche ou dans les douches intégrées.
  • Une porte de douche pivotante montée sur pivot, elle s'ouvre à la fois vers l'extérieur et l'intérieur de la douche en dégageant bien le passage, elle convient aux petites salles de bains.
porte douche pivotante

 

En tout cas, la fonction initiale pour les deux (paroi de douche et porte de douche) est de protéger l'extérieur de la douche de toute aspersion d'eau et permet de conserver la chaleur ambiante dans la douche.

Pour choisir efficacement sa paroi douche, il faut avant tout évaluer avec soin la configuration de sa salle de bain en réalisant un plan avec les côtes réelles de celle-ci. Les dimensions à prévoir pour la paroi de douche sont souvent celles de votre receveur de douche ou de la surface dédiée en cas de douche à l'italienne.

Dimensions des portes et des parois de douche :

Il existe des dimensions standards de parois de douche allant de 66 cm de large à 140 cm de large.

Au-delà, il est possible de se fournir mais avec des parois sur-mesure.

La hauteur des panneaux des parois va de 100 à 200 cm. Les portes de douche ont la même hauteur et leur largeur varie en fonction de leur type - de 66 à 181 cm le plus souvent.

Attention : Il n'y a aucun intérêt à aller au-delà de 200 cm de hauteur car les projections d'eau ne les atteignent pas.

La matière :

Les parois de douche sont en acrylique, plus économique mais moins résistant dans le temps et plus sensible au calcaire ou celles actuelles sont essentiellement réalisées en verre trempé de 3 à 8 mm, particulièrement résistante aux chocs thermiques, mécaniques et à la chaleur. Le verre trempé ou sécurit est surtout utilisé dans la fabrication des parois sans cadre ou semi cadrées. Il est également possible de choisir une paroi fabriquée dans un verre teinté, transparent pour donner une sensation d'espace, givré ou dépoli. Le verre transparent permet de donner un aspect minimaliste à votre salle de bain et s'avère être très simple d'entretien.

Les sortes de paroi de douche :

Sans cadre

Elle présente aucune structure ou joint apparent à l'extérieur de la paroi ou de la porte, ce qui rend l'accumulation de dépôts de calcaires (et autres substances comme le savon et le détergent) quasi impossible. L'absence de cadre, tel un profilé tout autour de la paroi, permet d'amplifier les accents « modernes » d'une salle de bain et la rend plus attrayante, plus tendance pour augmenter la valeur de votre salle de bain. Son inconvénient est qu'elle est plus onéreuse que les autres types de parois car elle nécessite une épaisseur minimale pour compenser l'absence de cadre.

porte douche sans cadre

Paroi de douche transparente Sarodis 479€ en 100cm

Semi-cadrée

Une portion de l'encadrement en aluminium est fixé au-dessus et au-dessous de la paroi mais il est nettement plus discret qu'un encadrement complet. Ces parois de douche semi-encadrées sont attrayantes visuellement et relativement bon marché. Ce modèle permet de conférer un aspect moderne à sa salle de bain tout en maîtrisant son budget rénovation.

Au cadre complet

Elle existe selon différents types de design : une porte pivotante ou une porte avec des panneaux coulissants. Elle est robuste et permet toutes les fantaisies esthétiques. Mais ces cadres complets sont de moins en moins utilisés de nos jours en raison de leur esthétique « lourde » et difficile à nettoyer car les moisissures s'accumulent entre le verre et le cadre.

cadre complet douche

Les types de fixation de parois de douche :

Paroi de douche avec charnières

paroi de douche charnières

Paroi de douche avec profilés

Elles sont les plus simples et les plus rapides à installer. Il suffit de les fixer dans le mur à l'aide de vis puis d'insérer les parois dans le rail.

Les fabricants proposent un large choix de modèle avec profilés capable de s'adapter à toutes les configurations de la salle de bain : paroi de douche arrondie, paroi de douche coulissante, paroi de douche pivotante, paroi de douche double battantes.

Les profilés sont réalisés en général en aluminium de haute qualité auxquels on ajoute un laquage brillant de différentes couleurs.

paroi douche avec profilés

Dans les 2 cas, les systèmes assurent une parfaite solidité et étanchéité de la paroi de douche.

 

Un petit récapitulatif :

Le type de porte ou de paroi de votre douche se choisit en fonction de la configuration de votre douche, de l'espace dont vous disposez dans votre salle de bain et de vos préférences.

Le choix des matériaux est fonction de vos exigences, de votre budget et du type de portes que vous avez choisies.

Les dimensions sont variables et sont à choisir en fonction de la douche et du receveur.

La pose d'une paroi douche italienne avec profilés

Comment monter facilement une paroi de douche

L'entretien :

Dernier point à ne pas négliger, l'entretien des parois de douche avec deux méthodes naturelles différentes pour éliminer le calcaire incrusté :

  • LE VINAIGRE BLANC, versez un demi-litre de vinaigre dans un saladier et faites le chauffer 30 secondes au micro-onde. Humidifiez ensuite toute la paroi avec le vinaigre à l'aide d'une éponge, puis laissez agir 30 minutes. Il ne vous reste qu'à rincer avec de l'eau claire et une éponge puis sécher à l'aide d'un chiffon doux.
  • LE CITRON, coupez le en deux puis frottez directement vos parois avec jusqu'à disparition totales des traces. Rincez à l'eau et renouvelez l'opération si besoin.
Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia