5 min de lecture

Les crédences de cuisine

de Cecilia

 

Posée sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence a un très fort pouvoir décoratif dans la cuisine. Détail essentiel dans la cuisine, la crédence permet de sublimer le plan de travail et occupe aujourd'hui une place dans l'aménagement de la cuisine.

Mais ce n'est pas son unique critère de choix car elle doit protéger le mur des projections et sa cohabitation avec l'espace de préparation, la plaque de cuisson et souvent l'évier, exige qu'elle soit étanche, facile à nettoyer et résistante à la chaleur. En un mot, elle doit participer au côté fonctionnel de la cuisine.


Dans cet esprit, vous pouvez décider :

- D'habiller le mur sur toute la hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts soit 70 à 80 cm de hauteur.

les-credences-de-cuisine-mur

 

Le dosset

- De mettre un dosset, c'est en quelque sorte le modèle réduit de la crédence, plus légère à l'œil et moins chère avec une hauteur de 10 à 20 cm. C'est une solution minimaliste qui convient d'autant plus si vous n'avez pas de meubles hauts.

les-credences-de-cuisine--dosset

 

Le fond de hotte

- De mettre un fond de hotte en se limitant à la zone de cuisson, souvent en inox, inusable, incassable, il ne craint pas la chaleur, elle doit monter jusqu'à la hotte pour protéger les murs des projections.

les-credences-de-cuisine-fond-hotte

 

La crédence

La crédence est généralement la première à souffrir de nos dégâts en cuisine, ainsi il faut bien choisir son matériau lors de la construction ou de la rénovation d'une cuisine. Pour l'habiller la diversité des matières envisageables autorise toute les fantaisies. A choisir en fonction de vos goûts, du style de la cuisine et ...de votre budget.

 

1- La crédence en verre

Elle trouve sa place dans les cuisines contemporaines. Vous avez le choix avec différents modèles originaux qui existent sur le marché (à motifs, colorés...).

Son côté miroir apporte de la luminosité à la pièce, 100% non poreux, sain, le verre en crédence compose une surface lisse, sans joints apparents et qui se nettoie facilement.

Ses inconvénients :

  • Ne pas mettre au-dessus d'une table de cuisson à gaz car elle risque de se détériorer au contact de la flamme.
  • Le verre se raye.
  • Son prix est assez élevé.
les-credences-de-cuisine-matiere-verre

 

 

2- la crédence en inox

Elle constitue un bel ensemble avec l'électroménager en inox. Elle séduit par sa haute résistance à la chaleur. Elégante et chic, la crédence en inox peut être brossée avec un aspect strié, satiné ou effet miroir en donnant de la profondeur. Elle est tout indiquée pour les petites cuisines. Même si elle peut laisser apparaître les traces de doigts, son entretien est très aisé. Son seul inconvénient, c'est que l'inox peut se rayer.

les-credences-de-cuisine-matiere-inox

 

 

3- La crédence en carrelage

Elle est celle que l'on trouve le plus souvent dans les cuisines. Bon marché, elle peut se trouver sous de nombreuses teintes, motifs et effets de matières. Très résistante, elle s'adapte à tous types d'ambiances avec une large palette : en terre cuite émaillée, en faïence ou en grès cérame. Le carrelage pourra imiter tous les revêtements tendances (le marbre, le bois, le béton, le métal, l'ardoise...). Son seul inconvénient, son entretien peut se révéler fastidieux lorsque les joints s'encrassent.

les-credences-de-cuisine-matiere-carrelage

 

 

4- La crédence en bois

Elle apporte sa petite touche de charme en utilisant du hêtre, du chêne ou encore du teck. Elle fascine pour le côté chaleureux et authentique qu'elle apporte à la cuisine. Avec le temps, le bois se patine et révèle toute sa beauté. Par contre, elle n'est pas résistante ni aux rayures, ni à la chaleur et redoute l'eau. Pour la protéger, pensez à vernir ou huiler régulièrement.

les-credences-de-cuisine-matiere-bois

 

 

5- La crédence en corian

C'est un matériau souvent réservé aux professionnels, on ne le trouve pas partout. Composé de charges minérales et de résine acrylique, le corian est un matériau proche du granit teinté dans la masse, façonné sur mesure par moulage, il propose plus de 100 coloris et crée des surfaces d'un seul tenant avec un design fluide, sans joints visibles. Avec cette crédence, le style de la cuisine sera hyper design et futuriste. Ses inconvénients :

- son coût élevé ce qui veut dire qu'il vaut mieux confier la pose à un spécialiste. - sa résistance à la chaleur est limitée à 180 °.

les-credences-de-cuisine-matiere-corian

 

 

6- La crédence en plastique

Autocollante et auto-adhésive, elle est très facile à poser et son prix est très abordable. Il y en a pour tous les styles : vintage, champêtre, romantique. Son inconvénient, c'est un adhésif en plastique donc sa résistance est limitée. En cas de forte chaleur, la colle peut se ramollir et la crédence se décoller. Par contre pour les locataires c'est un recours malin car si la crédence du propriétaire ne plait pas, vous pouvez le recouvrir sur celle existante.

les-credences-de-cuisine-matiere-plastique

 

 

7- La crédence magnétique

Elle créée une cuisine originale, la crédence aimantée permet d'écrire une liste de courses, votre recette du jour mais aussi d'y ajouter vos photos, des pense-bêtes et autres souvenirs. Cette crédence ne se voit pas chez tout le monde, elle reflète votre personnalité. Pareil aussi pour la crédence en ardoise. L'astuce déco pour la rénovation quand vous souhaitez relooker sans la remplacer, on peut opter pour une peinture effet tableau noir.

les-credences-de-cuisine-matiere-magnetique-aimante-ardoise

 

Article précédent
La cuisine scandinave

Écrit par Cecilia