3 min de lecture

Les plantes dans la salle de bain

de Cecilia

Devenues objets de décoration à part entière, les plantes ont aujourd'hui toute leur place dans la salle de bain. Cependant, contrairement aux autres pièces de la maison où le taux d'humidité reste constant, la salle de bain doit faire face à des conditions plus extrêmes (chaleur, humidité, courants d'air) que vos plantes doivent donc pouvoir supporter.

Les plantes tropicales - entre autres - apparaissent donc idéales pour la salle de bain.

 

Voici une suggestion de plantes qui seront parfaites pour votre salle de bain :

  • Le papyrus : réputé pour supporter parfaitement les atmosphères humides, le papyrus aura une place de choix dans votre salle de bain. Veillez à ce que ce dernier soit toujours dans l'eau, et n'hésitez pas à ajouter un peu d'engrais régulièrement. On le pose sur le rebord d'une fenêtre, car cette plante a besoin de luminosité.
Conseils d'entretien: le papyrus adore la chaleur, et est très gourmand en eau, n'hésitez donc pas à l'arroser régulièrement
  • L'orchidée : l'avantage de l'orchidée : sa petite taille. Vous pourrez ainsi la disposer à peu près partout dans la salle de bain : dans une niche, sur une tablette en verre, sur la vasque de salle de bain.
Conseils d'entretien: vous pouvez arroser l'orchidée une fois tous les 15 jours en automne et en hiver, et 2 à 3 fois par semaine au printemps et en été

les-plantes-dans-la-salle-de-bain-1

  • Le guzmania : originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud, cette plante sera parfaite pour apporter une touche de couleur à votre salle de bain. Elle sera idéalement placée à la lumière vive, mais en période de forte chaleur, préférera une lumière plus tamisée.
Conseils d'entretien: un arrosage modéré est recommandé, 1 fois par semaine au printemps et en été, une fois tous les 15 jours en automne et en hiver

les-plantes-dans-la-salle-de-bain-2

Outre le côté esthétique, avoir des plantes dans la salle de bain joue aussi sur le bien-être.

Source de bien-être, elles apporteront une touche de pureté à votre salle de bain. En effet, nous utilisons et diffusons quotidiennement dans cette pièce, différents produits d'usage, plus ou moins nocifs.

On n'hésite donc pas à choisir également des plantes dites « dépolluantes », qui vont permettre de lutter contre certains composés (présents dans les produits de soin et d'entretien).

 

Voici une sélection non exhaustive de plantes dépolluantes :

  • Le Beaucarnea : plante dépolluante originaire d'Amérique centrale, qui permet notamment de réduire le taux d'ammoniaque et de benzène
Conseils d'entretien: un arrosage par mois est suffisant, vous pouvez aller jusque 2 arrosages lors de fortes chaleurs
  • Le Chlorophytum : plante dépolluante, qui permet notamment de réduire le taux de toluène, de monoxyde de carbone et de xylène. Sans la mettre directement au soleil, veillez à ce que la plante reçoive une forte luminosité. Attention, cette plante a une croissance rapide !
Conseils d'entretien: un arrosage modéré est nécessaire, au risque de noyer la plante
  • Philodendron : plante dépolluante originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud. Là encore, privilégiez un espace lumineux, sans que la plante ne soit directement au soleil
Conseils d'entretien: de mars à octobre, arrosez lorsque le terreau est sec. Le reste de l'année (novembre à février), espacez les arrosages.

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia