5 min de lecture

Salle de Bains : Objectif Zéro Déchet

de Maxime

Comment avoir une salle de bains zero déchet ?

La salle de bains est l’une des plus petites pièces de notre foyer, mais elle est loin d’être la plus dépourvue de déchets. Et parce que chaque action du quotidien compte, cet article va vous aider à découvrir ou redécouvrir des méthodes originales, écologiques et naturelles afin d’avoir une salle de bains zéro déchet. 

Zero Waste

Salle de bains zéro déchet : Le guide

Devenir la famille zero déchet peut sembler difficile, mais après un rapide coup d’œil dans votre salle de bains, vous constaterez que les emballages inutiles sont omniprésents. Alors, comment remplacer ces produits et par quoi ? Un tour d'horizon rapide de votre salle de bains pour réduire vos déchets !

Quelles alternatives pour laver de façon zero déchet ?

Voici quelques conseils pour bannir le plastique de votre salle de bains de manière définitive. Sans grande surprise, il suffit de changer vos habitudes en achetant des produits sans emballages. Bien sûr, vous pouvez aussi créer vous-même vos produits et utiliser des contenants que vous possédez déjà. Cette solution est très rentable pour votre portefeuille et quelques minutes suffisent pour réaliser les recettes. Heureusement, il existe de nombreuses recettes très simples à réaliser pour transformer votre salle d’eau en salle de bains éco-responsable.

Se laver le corps

A la place du gel douche classique préférez un bloc de savon. En plus d'être respectueux envers votre peau, il a de nombreux autres usages : se laver les mains et il aussi peut servir de mousse à raser. Pour le transporter, rien de plus simple : une boite hermétique ou un petit sac en tissu fera l’affaire.

Se laver les cheveux

Le shampoing solide est la solution. Cela limite les emballages et les flacons inutiles. Il est aussi moins cher et se glisse plus facilement dans une valise ! De même que le savon, il est aussi meilleur pour votre santé car il y a moins de produits chimiques dans sa composition.

Les autres produits essentiels de la salle de bains

Le déodorant fait maison est plus simple à faire qu'on ne l'imagine et une fois qu'on y a goûté, difficile de faire un retour en arrière. Consultez notre recette de déodorant naturel et fait maison pour faire un pas de plus vers le zero déchet.

Le dentifrice ne déroge pas à la règle lui non plus : optez pour un dentifrice solide.

Les produits d'entretien semblent indispensables, mais c'est une idée reçue. En effet, s'équiper des ingrédients de base, permet de tout nettoyer et de respecter l’environnement en utilisant des produits naturels et non toxiques. Voici une liste pour faire l’entretien de votre salle de bain de façon écologique :

  • De l’eau
  • Des chiffons en microfibre
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Des cristaux de soude
  • Du savon noir
  • Et surtout du savon de marseille

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre recette miracle du produit anti-calcaire pour nettoyer votre douche.

 

shampoing-solide

Les consommables dans la salle de bain : Comment s'en débarrasser de façon Zéro déchet ?

Beaucoup de nos indispensables de la vie de tous les jours finissent dans la poubelle et ne sont pas forcément recyclés. Voici une petite liste non exhaustive de ces produits et de leurs alternatives zéro déchet.

Les cotons tiges, à compter du 1er janvier 2020, seront interdits à la vente, en plus de cela, les ORL déconseillent leur utilisation, alors par quoi les remplacer  ?

  • Coton tige réutilisable
  • Oriculis (cure-oreille en bois)
  • Un essuie classique, à la sortie de la douche

86e5670630579fdd882b309950d54601

Les cotons démaquillants jetables peuvent eux aussi se remplacer facilement en utilisant tout simplement des cotons lavables et donc réutilisables, écologiques et économiques !

Le papier toilette qui coûte généralement assez cher et qui demande beaucoup de ressources pour être fabriqué, se remplace par l'utilisation de lingettes lavables ou encore d'une douchette WC, plus hygiénique.

Cycle féminin zero déchet, c’est possible. L'utilisation d'une cup menstruelle (ou MoonCup) permet de se passer des protections jetables. Il est aussi possible de trouver des protections lavables et donc réutilisables ou bien des culottes de règle. 

Les couches pour bébé lavables permettent de réaliser énormément d'économies, de réduire considérablement ses déchets et elles sont meilleures pour la santé de votre chérubin (pas de produits chimiques à l'intérieur, que du tissu)

 

Comment faire avec les cosmétiques zéro déchets ?

De plus en plus de plateformes proposent des cosmétiques zéro déchet, à vous de trouver la ou les vôtres. Voici une liste non exhaustive de sites qui proposeNT du maquillage rechargeable ou zéro déchet :

 

Salle de bains écologique, la technologie au service du respect de l'eau

Parce qu'une salle de bain respectueuse de l'environnement ne rime pas avec un retour en arrière, il existe la douche connectée.

En effet, le pommeau de douche Aloé ou la pomme de douche Yucca permettent à toute la maison, d'avoir un comportement plus responsable sous la douche. Aloé et Yucca changent de couleur en fonction des litres d’eau consommés, pour vous indiquer quand il serait judicieux de s'arrêter.

Elles fonctionnent de pair avec une application mobile, qui enregistre toutes les douches prises, la consommation et les économies réalisées. Vous pouvez même personnaliser les seuils de consommation, ainsi que la couleur : Le coup de cœur Sarodis 👍

douchette-connectee-hydrao-aloe-3-jets

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits d’une douche écologique et connectée, nous vous invitons à lire notre article qui explique le fonctionnement de la douche connectée.

En conclusion, il y a beaucoup à faire pour passer à une salle de bains zéro déchet, mais c'est généralement moins contraignant qu'on ne l'imagine.

Vous avez du mal à savoir par où commencer pour votre salle de bain zero déchet ? Il existe des kits zero dechet, disponibles un peu partout sur internet. 

Notre conseil est d'y aller étape par étape, chaque geste compte! Vous vous sentirez mieux avec vous même et avec votre environnement. 

À vous de jouer !

 

Écrit par Maxime