1 min de lecture

Vasque ou lavabo ?

de Cecilia

Le lavabo, hier encore seul maître dans la salle de bain, se voit désormais concurrencé par la vasque, nouvelle star de la déco, grâce à son design.

Votre choix entre ces équipements bien différents dépendra de vos préférences, de votre budget, du style de la pièce et également de la place dont vous disposez.

La différence entre une vasque et un lavabo classique est avant tout son mode de fixation.

> Guide gratuit : Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne <

Le lavabo

Il se fixe au mur tandis que la vasque est posée ou encastrée sur un meuble ou tout autre support. La robinetterie sera la plupart du temps fixée au plan de vasque et non à la vasque elle-même, contrairement au lavabo.

Il existe plusieurs types de lavabos :

  • Les lavabos colonne dits « totem » en un seul tenant, la cuve est intégrée à la colonne.
  • Les lavabos sur pied munis d'une colonne pour cacher la plomberie.
  • Les lavabos carrés ou d'angle, simples ou doubles.
  • Les lavabos suspendus, fixés directement au mur par des tiges filetées visées dans des chevilles, sans pied avec l'avantage de garder l'espace au sol.

Les matériaux les plus répandus sont la céramique couleur blanche, l'inox et en pierre de synthèse dont les lavabos sont faits dans la majorité des cas, sur-mesure. Autre avantage, elles se fixent à la hauteur voulue.

 

La vasque

Grâce à son aspect plus moderne, la vasque se décline en plusieurs formes (ovale, rectangulaire, ronde) et se fabrique en différents matériaux (teck, marbre, porcelaine, verre, pierre...)

Deux choix s'offrent à vous :

  • La vasque à encastrer installée par le dessus ou par le dessous, selon le design et le résultat souhaité
  • La vasque à poser, elle se pose sur différents plans de toilettes à l'aide d'un gabarit de perçage pour découper dans le plan afin d'y introduire l'évacuation. Elle est considérée comme une pièce maîtresse dans la salle de bain par son aspect simple et moderne à la fois.

Prévoir un robinet lavabo mural ou surélevé pour un jet d'eau bien orienté.

Nouveau call-to-action

Écrit par Cecilia