2 min de lecture

Zoom sur les cuisines ouvertes

de Cecilia

Dans la maison, la tendance est de plus en plus à la cuisine ouverte, intégrée au salon ou à la salle à manger.


La cuisine ouverte présente plusieurs avantages.

- Convivialité et espace : qu'elle soit totalement ou partiellement ouverte, cela rend la pièce plus conviviale et spacieuse.

- Praticité et fonctionnalité : il peut être plus aisé de faire circuler les plats sans séparation entre salon et cuisine, lorsque l'on reçoit des invités ou même au quotidien.

 

La cuisine reste avant tout une pièce fonctionnelle ; comment l'aménager au mieux pour qu'elle conjugue praticité, et partage ?

  • Une cuisine ouverte est visible depuis le salon. Pour éviter les mélanges de genres ou de couleurs, il faudra harmoniser les deux pièces, au niveau des meubles, des couleurs, des décorations.
  • Idéal dans les cuisines ouvertes, l'ilôt représente la meilleure option. On peut également installer un bar, mais cela est plus rare. C'est autour de ce dernier que va s'organiser la vie commune : préparation, dégustation et cuisson des repas. Cet ilôt est placé au centre de la cuisine et le plus souvent, on y trouve les plaques de cuisson, différents tiroirs où l'on range les ustensiles ; l'idéal étant d'avoir à portée de main tout le nécessaire pour cuisine, ou déguster les repas.
  • Côté robinetterie, on opte pour des mitigeurs cuisine dans la même lignée que la cuisine : pratiques et esthétiques (ex : un robinet douchette). On peut ainsi opter pour des mitigeurs modernes : rotatifs, ou à becs rabattables, design et fonctionnels.
  • L'un des inconvénients de la cuisine ouverte représente les nuisances (de bruit, odeurs) qu'il pourra y avoir dans la pièce adjacente. Pour éviter trop d'odeurs dans le coin salon, n'hésitez pas à installer une hotte inspirante qui pourra réduire ces dernières.

 

Si vous êtes réticent à l'idée que votre salon et votre cuisine ne fassent qu'une seule et même pièce, vous pouvez opter pour la cuisine semi-ouverte, de plus en plus tendance.

Le principe reste le même que la cuisine ouverte, mais les deux pièces sont séparées par une baie vitrée (par exemple type verrière style atelier). Cela permet de garder l'impression d'ouverture, point positif des cuisines ouvertes. En outre, cela évite d'avoir à subir des inconvénients tels que le bruit, ou les odeurs.

 

Découvrez notre gamme de robinets cuisines pour éviers, pour aménager votre cuisine ouverte en cliquant ici

Écrit par Cecilia